Le mystère du triangle des Bermudes

  
Théories
Atmosphère instable
Mer imprévisible
Perturbations EM
Nord vrai / magnétique
Flatulences océaniques
Erreur humaine
Effet Hutchison
Liens sponsorisés

Perturbations électromagnétiques

Peu avant la disparition des 5 Avenger du vol 19, en 1945, les compas des 5 avions étaient tombés en panne quasiment en même temps. Au cours des années qui suivirent jusqu’à nos jour, nombreux ont été les pilotes et navigateurs traversant le triangle des Bermudes à rapporter un affolement de leurs instruments de navigation et des dérèglements de compas. Les avions commerciaux modernes ne sont pas non plus épargnés par ces phénomènes. Par ailleurs, en 1999, des relevés satellitaires ont détecté une instabilité du champ magnétique au dessus du triangle, il semble que celui-ci faiblisse anormalement sur cette zone. On retrouve le même phénomène à l’est du Japon dans une zone nommée « la mer du Diable » également réputée pour ses disparitions inexpliquées.

Le champ magnétique terrestre

La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe composé essentiellement de fer et de nickel en fusion conducteurs. Ce champ magnétique englobe la totalité de la Terre, avec des lignes de champs s’étirant du pôle nord magnétique au pôle sud magnétique.

C’est notamment grâce à ce puissant champ magnétique qu’une boussole indiquera systématiquement la direction du Nord magnétique. Par conséquent, beaucoup d’instruments de navigation des navires et avions en dépendent.

Nuages électroniques

Les nuages électroniques seraient des nuages d’altitudes chargées magnétiquement. La cause de ce phénomène est mal connue, mais pourrait être liée à l’interaction de particules solaires avec l’atmosphère terrestre.

Bien que mal compris, ce phénomène a été observé plusieurs fois au dessus du triangle des Bermudes : d’étranges nuages en forme de spirales et entourés de brouillard ont été signalés. Ces nuages ne semblaient avoir aucune origine météorologiques, mais était pourtant bien visible. Les spirales et les queues en tire bouchon décrites seraient la conséquence de particules chargées tournant autour d’une ligne de champ magnétique. Traverser un tel nuage en avion induirait probablement de fortes perturbations des instruments.

Nuages électroniques
Nuages électroniques
Les queues en tire-bouchons sont clairement visibles

Les photos et description de ces nuages font penser étrangement au témoignage de Bruce Gernon, qui a décrit avoir volé dans un nuage mouvant en forme tunnel. Bruce aurait probablement volé le long d’une ligne de champ magnétique, expliquant pourquoi le tunnel restait ouvert. Le mouvement qui animait le nuage autour de lui serait du aux particules chargées tournoyant autour de la ligne de champ.

Orage magnétique

Un orage magnétique est une perturbation temporaire de la magnétosphère terrestre. Ces orages sont en général créer par l’interaction du vent solaire sur le champ magnétique terrestre, et peuvent durer 1 à 2 jours (et même plus dans de rares cas).

Orage magnétique
Orage magnétique

De tels orages provoquent de graves perturbations des équipements électroniques et des transmissions radio. Les satellites sont souvent impactés, provoquant, par exemple, la perte de la localisation GPS. Les communications radio et les instruments de navigation sont également fortement perturbés.


Vidéo d’un orage magnétique, ou aurore polaire.
Phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, et provoqué par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère.

L’empreinte magnétique du magma

Nous savons aujourd’hui que les pôles magnétiques de la Terre s’inversent tous les 500 000 ans environ (le sud devenant nord et vice versa suivant les époques). Ces inversions ont eu des conséquences apparentes sur la polarité du magma sortant des dorsales océaniques : une empreinte magnétique va s’incruster dans le magma au moment de la cristallisation des laves.

Ce magma et son empreinte magnétique se déplaceront ensuite grâce au phénomène de tectonique des plaques. Lorsque le champ magnétique s’inversera, le magma frais qui sortira des dorsales aura une empreinte magnétique différente. Il est donc normal d'observer des zones alternées de polarité magnétique opposée au fur et à mesure de l'écoulement du magma sur le plancher des océans.

Ainsi, Les mesures magnétiques relevées transversalement à travers l'Atlantique suivent une forme en créneau, avec des plateaux d'intensités élevées régulièrement espacés par des intensités plus faibles.

Magma magnétique
Schéma montrant la formation de zones alternées de polarité magnétique du magma

Cette succession de roches dans les fonds marins du Triangle des Bermudes pourraient avoir une charge magnétique plus forte que dans le reste de l'océan, au point qu'elle dérèglerait les instruments de navigation.

Une comète engloutie

Une comète d’une composition inconnue se serait écrasée sur Terre il y a 11000 ans. Cette comète aurait percuté la Terre dans le triangle des Bermudes, avant d’être engloutie par l’océan puis recouverte par les fonds marins. Si cette théorie est vraie, il est probable que ce morceau de roche venu de l’espace possède des caractéristiques électromagnétiques particulières pouvant générer d’importantes perturbations du champ magnétique terrestre environnant.

Conclusion

Nul ne sait dire aujourd’hui quelle est l’origine des anomalies magnétiques observées par les scientifiques dans le secteur du triangle des Bermudes. Charges du magma ? Orage magnétique ? Nuages électroniques ? Comète engloutie ?

Par contre, il est certain que de telles anomalies peuvent mettre en danger avions et navires les traversant. Il est fort probable que ces anomalies magnétiques aient joué un rôle dans les disparitions mystérieuses du triangle des Bermudes.