Le mystère du triangle des Bermudes

  
Théories
Atmosphère instable
Mer imprévisible
Perturbations EM
Nord vrai / magnétique
Flatulences océaniques
Erreur humaine
Effet Hutchison
Liens sponsorisés

Nord vrai et Nord magnétique

Parmi les phénomènes relatés dans le triangle des Bermudes, on cite souvent des problèmes de compas et des désorientations des pilotes et navigateurs. Ces phénomènes pourraient être liés à la situation magnétique particulière qu’à connu ce secteur de l’océan entre les années 1950 et 1980. En effet, le triangle des Bermudes, à cette époque, était traversé par la ligne de déclinaison magnétique nulle.

Qu’est ce que la déclinaison magnétique ?

L’aiguille d’une boussole pointe toujours vers le Nord magnétique de la Terre (situé actuellement au Groenland), et non celle du Nord géographique (le Pôle Nord). Les deux points sont distants de plusieurs centaines de kilomètres. L’angle entre la direction du Nord magnétique et celle du Nord Géographique est appelé la déclinaison magnétique.

Déclinaison magnétique actuelle
La déclinaison magnétique actuelle
les lignes vertes indiquent une déclinaison magnétique nulle

Les cartes sont toujours orientées en fonction du Nord géographique, appelé nord vrai. Par conséquent, il faut fournir sur la carte la valeur de la déclinaison magnétique afin de pouvoir s’orienter avec un compas.


La Terre est comme un aimant géant avec un pôle nord et un pôle sud. Cependant, le nord et le sud magnétique ne sont pas au même endroit que le nord et le sud géographique. Le nord géographique est défini par une latitude de 90°N et est sur l’axe de rotation de la Terre. Le nord magnétique est l’endroit ou les lignes de champ se rejoignent et où le champ magnétique pointe verticalement vers le bas.
Cette vidéo illustre les variations du champ magnétique terrestre entre les années 1590 et 2010. Le pôle nord magnétique est indiqué par une étoile. Les lignes bleues et rouges indiquent les lignes de champs. L’équateur magnétique est matérialisé en jaune.

Ligne de déclinaison magnétique nulle

Selon l’endroit du globe où l’on se trouve, la déclinaison magnétique peut varier de 0° jusqu’à plusieurs dizaines de degrés. Aujourd’hui, la ligne de déclinaison magnétique nulle passe par le nord magnétique, le lac supérieur (Etats-Unis) et l’ouest de la Floride. Le long de cette ligne, le nord magnétique est égal au nord vrai. A l’Ouest de la ligne, un compas indiquera une direction à l’Est du nord vrai. Et à l’Est de la ligne, un compas indiquera une direction à l’Ouest du nord vrai.

Avec le temps, le nord magnétique se déplace vers le Nord Ouest. Entre les années 50 et 80, la ligne de déclinaison magnétique nulle traversait donc le triangle des Bermudes. Un navigateur ou un pilote qui ne le réalisait pas avait des chances d’être confus et désorienté.

Déclinaison magnétique Bermudes (il y a 20 ans)
Il y a 20 ans, la ligne de déclinaison magnétique nulle (en rouge)
traversait le triangle des Bermudes